Nao, Aldebaran robotics

Nao Robot

NAO est un robot humanoïde de 58 cm de haut et de 5 kg développé par Aldebaran Robotics. Entièrement programmable, il est autonome et interactif.

Il est le seul dans sa catégorie, c’est un vrai compagnon robot qui peut interagir au quotidien avec vous.

A ce jour, Aldebaran en est à son deuxième prototype. Couvé et éduqué par une équipe d’une vingtaine de personnes, dont des spécialistes de la voix et de la marche, il apprend à reconnaître l’humeur de ses interlocuteurs et à s’adapter en conséquence.

Projet lancé début 2005 et commercialisé depuis 2008

Nao s’est déjà vendu à près de 5000 exemplaires dans le monde, principalement dans les laboratoires et universités. Rien qu’en France, près 80 écoles secondaires seraient déjà équipées du petit robot. Un chiffre qui pourrait augmenter puisque Aldebaran Robotics vient de diviser son prix par deux, de 12.000 à 6000 euros.

robot_nao

Livré en standard avec des comportements de base, le robot est le support idéal pour s’initier à la robotique. Enrichi de nombreux comportements, il deviendra un compagnon autonome pour toute la famille. Il évoluera ultérieurement de son rôle de compagnon vers une vraie fonction d’assistance pour les tâches quotidiennes (surveillance, télé-assistance, informations, lien réel-virtuel…).

Disposant d’une interface de programmation très intuitive dédiée, Choregraphe, il permettra à tous les membres de la famille de découvrir la robotique en s’amusant. Véritable concentré de technologie, notre robot saura également combler les amateurs de nouvelles technologies les plus exigeants.

NAO est un robot bienveillant. Il a pour mission d’apporter quelque chose à son propriétaire, de l’aider, d’améliorer son quotidien. Par exemple, NAO aide déjà certains enfants autistes à combler leurs déficits sociaux ou dans un registre plus futile, à ranger vos chaussettes. Les comportements qu’il sera capable d’intégrer n’ont qu’une limite : votre imagination !

Pour en savoir plus: Aldebaran Robotics

NAO

40 kg de fibre de carbonne

A ce jour, l’entreprise française Aldebaran Robotics en est à son 3ème robot: Rome; c’est un humanoïde de 1,40 m présenté comme «un véritable assistant et compagnon personnel» pour les personnes âgées. Il est tout de même capable de marcher, de voir en trois dimensions et de parler. Avec ses 40 kg, ce robot en fibre de carbonne et en caoutchouc pourrait même bientôt ouvrir des portes et poser des objets sur une table.

Développé depuis 2009, Romeo peut avoir de courtes conversations, nourries d’informations récoltées sur les applications Linkedin, Google Contact et Google Calendar. Ainsi, le robot peut exploiter la biographie, les relations et l’agenda de son interlocuteur pour mener à bien des discussions. Des travaux ont également été menés sur l’interaction émotionnelle de Romeo; sur le comportement qu’il doit avoir selon les émotions détectées dans la voix de son interlocuteur. Mais cette innovation n’a été que partiellement testée.

ASSISTER LES PERSONNES

Pour le moment, seuls quatre laboratoires européens ont fait l’acquisition des premiers prototypes. Mais la finalisation de ce projet devrait s’accélérer dans les mois à venir. Aldebaran Robotics compte tester son humanoïde dans des conditions réelles en 2016 avant de l’introduire dans les maisons de retraite autour de 2017-2019.

L’objectif final est que Romeo puisse assister des personnes âgées; à terme, il pourra noter les rendez-vous de son interlocuteur, lui rappeler d’acheter du lait avant d’aller faire les courses ou encore l’aider à faire à manger. Un doute sur les traitements à prendre? Romeo consultera l’ordonnance qu’il a enregistrée et pourra lui rappeler la posologie des médicaments à prendre. Et si le robot s’inquiète de l’état de son patient, il pourra contacter le centre de téléassistance qui prendra le contrôle de l’humanoïde pour évaluer la situation.

Romeo Robot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.