Le monde selon Monsanto

eMonsantoImposer la culture des OGM

Monsanto tente par tous les moyens d’imposer la culture des OGM. Et ce, sans aucune précaution quant aux risques irréversibles pour l’environnement, la santé et la biodiversité. Cependant, le développement des OGM n’est pour Monsanto qu’un moyen supplémentaire pour supprimer l’autonomie des paysanneries locales. Ceci en rendant les paysans otages de leurs produits chimiques. Alors que les preuves de la nocivité des OGM commencent à apparaître au grand jour, Monsanto continue de réprimer violemment les citoyen-nes qui tentent d’amener un débat indispensable sur l’utilité sociale des OGM.

Un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle

Ce film retrace l’histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd’hui leader mondial des OGM. Multinationale considérée comme l’une des plus grandes pollueuses de l’ère industrielle (PCB, agent orange, hormones de croissance, roundup…). Après une enquête de trois ans, il reconstitue la genèse d’un empire industriel devenu l’un des premiers semenciers au monde. Ceci à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption.

En s’appuyant sur des documents et des témoignages inédits de scientifiques, victimes de ses activités toxiques, avocats, hommes politiques et de représentants de la Food and Drug Administration ou de l’Environmental Protection Agency des Etats Unis, le documentaire montre comment, derrière l’image d’une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l’équilibre écologique de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.